LEON ART JAZZ

depuis 2004

Presse

Quelques échos de l’édition précédente :

L’affiche 2019 :


Le Télégramme, l'info vous suit partout

Festival Léon Art Jazz. Gospel et swing à l’honneur pour la 14e édition

Publié le 19 juillet 2018 à 14h31 Modifié le 19 juillet 2018 à 14h52

The Shake’Em Jazz Band .

La 14e édition du festival Léon Art Jazz aura lieu dimanche 22 juillet. Au programme, jazz et poissonnade sur le site emblématique des Halles de Plouescat avec une programmation des plus prometteuses.

Une journée au rythme du célèbre Gospel !

Premier temps fort, une messe célébrée par le père Auffret, à 11 h, en l’église Saint-Pierre de Plouescat et animée par le groupe Gospel Five qui revisite les standards du Gospel et de la soul. À 18 h 45, ensuite, début du festival avec sur scène, en première partie : le sextet rennais To Chet With love. Un groupe de cinq musiciens et une chanteuse, formé à l’occasion des 30 ans de la disparition de Chet Baker, à qui il rend hommage.

Swing Factory Cie, un temps fort du festival

Swing Factory Cie est un groupe de danseurs et danseuses originaire de Quimper. Il animera la première partie du festival aux abords de la scène. Leur proximité avec le public immergera sans doute très rapidement les festivaliers dans cette ambiance jazzy si singulière.

Nouvelle-Orléans, swing traditionnel : une tête d’affiche 100 % féminine

À 20 h 30, une jolie tête d’affiche en provenance de la Nouvelle-Orléans The Shake’Em Jazz Band. Un répertoire de swing traditionnel proposé par ce groupe entièrement féminin qui vient se produire pour la première fois en Europe. Une chance inouïe de découvrir un tel groupe en avant-première.

Pratique

Côté restauration : poissonnade thon ou sardines grillées, ratatouille, moules frites, crêpes, far et buvette. Entrée gratuite sur le site si le repas est pris sur place ; 5 € pour les festivaliers qui se verront offrir une boisson.


Léon Art Jazz. La programmation du festival dévoilée

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/plouescat/leon-art-jazz-la-programmation-du-festival-devoilee-08-06-2018-11987051.php#zdwLFSodGDcuJ3JJ.99

L’assemblée générale de Léon Art Jazz, présidée par Yves Jézéquel, s’est tenue samedi 2 juin, en présence d’Éric Le Bour, premier adjoint, et de Catherine Gourmelon, adjointe à la culture.

Les préparatifs de la quatorzième édition du festival « Jazz et poissonnade », dimanche 22 juillet, vont bon train. En ouverture, le matin, une messe gospel sera célébrée à l’église Saint-Pierre avec Gospel V, un groupe qui revisite les standards du gospel et de la soul. La municipalité a versé une subvention de 1 000 € à l’association pour cet événement exceptionnel. À 18 h 45, To Chet With Love, un sextet rennais formé à l’occasion des 30 ans de la disparition de Chet Baker, à qui il rend hommage, se produira sur la place des Halles.

Puis ce sera le tour de The Shake’Em jazz band, groupe originaire de la Nouvelle-Orléans, composé de six jeunes femmes, dont le jazz plein d’humour est nourri de l’ambiance de leur ville d’origine. L’association a l’embarras du choix pour sa programmation, les candidatures sont nombreuses. Le festival a acquis de la notoriété au fil des années.

Côté restauration, la formule poissonnade (moules, thon, sardines et frites) restera la même.

Il est à espérer qu’un maximum de spectateurs consommera sur place, car la gratuité du festival pose un problème financier à l’association. Ce principe pourrait être remis en cause à l’avenir.

Des réunions de préparation pour « Jazz et poissonnade » auront bientôt lieu. Nouveaux bénévoles bienvenus.

Contact

Tél. 06 33 19 23 16.

 


 

Edition 2017

 

 


Edition 2016